Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tarn et Garonne-Percussions Brésiliennes

Instruments

, 02:19am

Publié par Chacun Son Rythme

Instruments

Le Surdo

Le surdo est un instrument de percussion membranophone, qui est utilisé dans la samba.

De forme cylindrique avec du fer, il est façonné dans un fût de bois ou de métal de 50 à 70 cm de haut et de 16 à 26 pouces (40 à65 cm) de diamètre. C'est le plus volumineux des instruments de la formation rythmique. La plupart des surdos modernes sont désormais réalisés en métal, principalement en acier mais aussi en alliage d'aluminium. Certains fabricants proposent cependant des surdos dans d'autres matières, comme par exemple en Plexiglas, pour obtenir des effets de transparence sur le fût.

Les membranes sont généralement des peaux d'origine animale, mais elles peuvent aussi être synthétiques (nylon), et elles sont parfois recouvertes d'une « nappe » en toile cirée ou en skaï.

Le système de tension actuel est constitué de tirants dont une extrémité est bloquée dans le cerclage du fond de l'instrument, tandis que l'autre extrémité est filetée et est maintenue sur le cerclage du haut par des écrous. Tout l'accastillage est réalisé en fer ou en acier, à l'exception des écrous, généralement faits de laiton

Instruments

Le repinique

Le repinique ou repique est un instrument de percussion utilisé dans la samba brésilienne. C'est un tambour en tonneau à deux membranes.

Facture

Généralement constitué d’un fût cylindrique en métal d’une hauteur de 25 à 30 cm, avec des membranes synthétiques (très tendues) d’un diamètre de 25 à 35 cm (au système de tension par tirants mécaniques)


Jeu

Généralement constitué d’un fût cylindrique en métal d’une hauteur de 25 à 30 cm, avec des membranes synthétiques (très tendues) d’un diamètre de 25 à 35 cm (au système de tension par tirants mécaniques)

Tenu par une sangle, selon la région du brésil, il peut se jouer de différente manière.

  • à Rio (pour jouer de la Samba), il se joue à une main et une baguette (ou parfois juste avec les mains comme pour le repique de mão).
  • à Bahia (pour jouer du Samba-Reggae), il se joue avec des baguettes en plastique souple. La peau est ainsi fouettée.

Il a pour fonction de faire les appels et la « chauffe » de la bateria (l'ensemble de percussion).

Souvent pratiqué par la section leader d’un ensemble, il participe aux questions-réponses de l’ensemble et contribue au maintien des conversations entre les instruments.

Instruments

Le Chocalho

Le chocalho, chapinhas ou rocar, est un instrument de percussion brésilien. C'est un idiophone secoué. En portugais, le mot « chocalho » est un terme générique pour les instruments secoués, qui recouvre aussi bien les Ganzás (ou shakers) remplis de graines que les instruments décrits dans le présent article.

facture

Il est principalement utilisé dans les batteries de samba.

Ce type d'instrument peut connaître des tailles, des formes et des dimensions très variables selon qu’il est joué dans un des styles de samba (style musical dans lequel il fait son apparition la plus imposante) et où sa fonction instrumentale varie aussi selon les écoles, les arrangements...

Instruments

Caixa (instrument)

La caixa' (ou caixa de guerra) et le tarol sont des instruments de percussion brésiliens. Dans les deux cas, il s'agit d'une caisse claire principalement utilisée dans lesbatteries de samba au Brésil.

Cet instrument dérive directement des caisses claires des fanfares militaires européennes, importées au Brésil par les colons portugais.

Facture

La caixa comprend un fût de métal de 12 à 14 pouces de diamètre et 5 à 20 centimètres de hauteur, classiquement en acier. Certains fabricants proposent des fûts en aluminium pour plus de légèreté. Les caisses les plus profondes et les plus larges sont surnommées caixa de guerra (littéralement : caisses de guerre), en référence à leur origine militaire. Les caixas plus petites et plus fines, proches de caisses claires piccolo, sont appelées tarols.

Le timbre est constitué d'un simple fil d'acier ou de cordes de guitare tendues en travers de la membrane, contrairement à la caisse claire classique où le timbre est placé sous la peau. Cela leur confère un son particulièrement sec.

Les membranes sont toujours en matériaux synthétiques, et il n'existe pas de différence notable dans l'épaisseur de la peau de frappe et l'épaisseur de la peau inférieure.

Jeu

Elle sert d'accompagnement en assurant un continuum rythmique, une phrase répétitive très importante pour le son général de la batucada ; elle assure le tempo et le swing de la batterie.

Dans le samba, cet instrument prend toute sa dimension à plusieurs ; il est essentiel d'avoir un grand nombre de caisses dans une batucada afin de solidifier l'ensemble du groupe, d'assurer son homogénéité et de stabiliser le tempo. Tous les joueurs de caisse jouent la même phrase rythmique, qui peut être modifiée par quelques variations propre à chacun. Cependant, certaines écoles de samba mettent en place deux sous-groupes : l'un de caixas, qui joue un continuum rythmique comportant peu de variations, et l'autre constitué de tarols, jouant des phrases plus syncopées.

La caixa se joue principalement portée avec une sangle, passant autour de la taille ou plus souvent sur une épaule. Le tarol, plus léger en raison de ses dimensions réduites, se joue quant à lui plutôt porté "en cima", littéralement "en haut", l'instrument étant alors maintenu au niveau de la poitrine ou de l'épaule, s'appuyant sur un bras. Dans ce cas, il est nécessaire de jouer avec une plus petite baguette pour le bras porteur et une baguette normale pour le bras libre. Cette position apporte plusieurs avantages : elle facilite la marche du musicien lors des déambulations, et permet une meilleure dispersion sonore, l'instrument étant placé au niveau des épaules.

Certaines écoles de samba préfèrent la position haute, d'autres la position classique, certaines mêmes associent les deux types de positions au sein de leur bateria. Ces choix dépendent essentiellement des phrases rythmiques exécutées et de la sonorité globale recherchée par le directeur de la batterie.

Instruments

Le tamborim

Le tamborim est un instrument de musique à percussion brésilien. C'est un tambourin moderne, très différent du pandeiro.

Facture

C'est un petit tambourin de 6 pouces (15 cm) de diamètre (exceptionnellement, on peut en trouver de 5 pouces) dont le fût ne dépasse généralement pas 4 centimètres de profondeur. Le fût est couramment réalisé en métal (acier ou aluminium), parfois en bois (sur des modèles anciens) ou en résine plastique.

La membrane est le plus souvent en nylon, maintenue par 5 à 8 tirants, parfois doublés. Elle est très tendue pour produire un son particulièrement sec et aigu. Les premiers tamborims avaient une membrane en peau animale (une légende urbaine rapporte qu'il s'agissait de peau de chat, mais un tel cuir est en réalité bien trop fragile pour ce type d'usage ; il s'agissait en fait de peau de chèvre).

Jeu

Le tamborim est tenu de la main dite « faible », le pouce et l'auriculaire à l'extérieur du fût, les autres doigts à l'intérieur. L'index ou le majeur sont parfois utilisés pour modifier le son en venant toucher la peau par l'intérieur.

L'instrument se joue soit avec une baguette en bois, pour accompagner en soliste une formation de pagode, de chorinho ou de bossa nova, soit avec un fouet (baguette souple en matière plastique à plusieurs brins de nylon ou de polyacetal), dans le cadre d'une batterie de samba où il peut y avoir jusqu'à 50 instruments sur ce pupitre. Plus rarement, il peut être joué avec les doigts.

La technique de jeu comprend en particulier le « virado », ou « retourné », qui consiste à retourner rapidement le tamborim entre deux notes, pour frapper la peau lors d'un mouvement ascendant de la baguette, et jouer ainsi des coups supplémentaires avec un effort réduit.

Dans la batucada, la fonction musicale du tamborim est de jouer des parties alternativement répétitives (avec de longues séquences de retournés) et syncopées, qui viennent donner du relief et des variations rythmiques en se superposant aux phrases plus répétitives du reste de la batterie de percussions.

L'agogô

L'agogô ou gongué est un instrument de musique d'origine africaine. C'est un instrument de percussion idiophone constitué d'une ou plusieurs cloches en bois ou en métal (sans battant), reliées entre elles, et frappées au moyen d'une baguette.

Son nom vient de akokô en langue nagô, qui désigne l'horloge ou le temps : un instrument qui sert initialement à marquer le tempo. On le retrouve au Brésil et partout où les esclaves africains ont été amenés.

Il fait aussi partie désormais des accessoires de la batterie moderne grâce à son timbre très sonore qui domine et dirige aisément les autres instruments de musique, et offre un point de repère facilement audible.

Jeu

Agogô à deux cloches.
Il sert sous sa forme métallique dans la plupart des formes musicales percussives latines, comme la samba, le maracatu ou le candomblé. Dans ces deux dernières formes, il peut se présenter comme une grande cloche fixée au bout d'un manche d'une vingtaine de centimètres. Il est souvent accompagné d'un sifflet ou d'un kazoo par le même musicien qui le joue.

Instruments

Ganzá

Le ganzá, ganze, xique-xique, pau-de-semente ou amelê est un instrument de percussion brésilien appartenant à la sous-famille des hochets.

Facture

Il s'agit généralement d'un récipient cylindrique ou ovoïde rempli de billes, de graines ou de grains. Le matériel de l'enveloppe peut être du bambou, du rotin, du bois ou du métal.

Dans certains cas, deux à trois cylindres sont liés entre eux par des tiges, pour augmenter la puissance sonore de l'instrument. Il existe de nombreuses variantes, dont par exemple une forme traditionnelle dans le Nordeste du Brésil constituée de cinq corps reliés par des tubes métalliques.

Jeu

Il est principalement utilisé dans les formations de petite taille, comme accompagnement rythmique de pagode, de bossa nova et autres styles apparentés. On le retrouve également, sous une forme de grande taille dans des batteries de percussions du Nordeste brésilien.

Selon sa taille, il sera tenu à une ou à deux mains.

Instruments
Instruments